Service Volontaire Européen (S.V.E)

bouton_SVE_version2

Qu’est-ce que le Service Volontaire Européen (SVE)?

Le SVE offre une expérience de mobilité dans un pays autre que la France. Il permet au volontaire de s’engager dans des missions d’intérêt général au sein d’une structure à but non lucratif, de découvrir une autre culture, d’avoir une autre vue sur le monde et de ses enjeux globaux, d’acquérir des compétences utiles sur le plan personnel et professionnel et d’encourager la construction de nouveaux partenariats Euro-méditerranéens et l’échange de bonnes pratiques.

Pour qui ? Quelles destinations sont possibles ?

Le SVE s’adresse aux jeunes âgés de 17 à 30 ans et ne requiert pas de compétences particulières. Les volontaires français peuvent réaliser leur projet et partir dans l’ensemble des pays éligibles à savoir les pays « programme », ou les pays « partenaires voisins de l’UE». Très peu de projets sont proposés dans le reste du monde.

Comment ?

Un accompagnement avant, pendant et après le SVE est assuré par les structures impliquées dans le projet. Le SVE se présente sous la forme d’un contrat entre le volontaire, l’organisation d’accueil dans le pays étranger, l’organisation d’envoi du pays d’origine et l’organisation coordinatrice. L’organisation d’accueil attribue les missions et s’occupe du bon fonctionnement de la vie quotidienne pendant le volontariat. L’organisation d’envoi prépare le jeune à partir en SVE et assure ensuite la valorisation. L’organisation coordinatrice s’occupe du suivi du volontaire.

Combien cela coûte d’y participer ?

Ce programme est financé par la Commission Européenne via le Programme Erasmus+. Il prend en charge le transport, l’hébergement, les frais de nourriture, l’assurance maladie, le soutien linguistique et l’argent de poche mensuel. Il peut y avoir éventuellement une participation aux frais de transport si ils dépassent le forfait alloué par la Commission Européenne.

Nos offres de SVE

Consultez la brochure Mobilité Internationale pour avoir un aperçu des S.V.E, des échanges et des formations

OU

Accédez aux articles du blog dans la catégorie « SVE »

Plus de missions SVE !

Des associations à l’étranger sont à la recherche de volontaires français pour des missions de SVE. Si la mission proposée  vous intéresse, il suffit d’envoyer à notre partenaire votre candidature et, si vous êtes sélectionnés, prendre part à l’aventure SVE !

Accédez aux offres de nos partenaires!

Informations et candidatures

N’attendez pas, vous pouvez d’ores et déjà candidater à toutes nos offres. Pour se faire, rien de plus simple, il suffit de remplir un dossier de candidature que vous pouvez récupérer auprès de l’équipe SVE!

Sinon nous pouvons aussi vous accompagner vers un autre projet que vous construirez mais dans ce cas il faut avoir une vision sur le long terme et il faudra patienter environ 6 mois avant un départ effectif.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur une offre en particulier, contactez-nous par mail sur sve@hors-pistes.org ou par téléphone au 09-52-86-00-44.

Publicités